top of page

CEV  RACE 1 - JEREZ

Les premiers tours de roues se passent bien malgré un manque de grip sur la piste du aux pluies de ces derniers jours qui ont enlevé la gomme de la piste.
Les chronos sont bons, je suis à 2 secondes de mes temps d’entrainement début Mars, et nous avançons bien sur les réglages de la moto pour  les qualifs.

Samedi matin, 9H00, j’arrive au circuit sous la pluie. 11H30, début de la première séance, il ne pleut plus mais la piste est mouillée. Les pneus pluies sont de rigueur, sur mes 3-4 premiers tours je reste prudent et je jauge du grip de la piste.  J’ai un bon feeling avec la moto, et les chronos descendent, à la fin de la séance je signe le 3ème temps en 2 :00.976 à 0.700 de la pole.

14H45, deuxième séance, la pluie s’est arrêtée, la piste est  humide mais une trace a été dessinée par les autres catégories avant nous. Je pars quand même en pneus pluie pour le début la séance, mais après 5-6 tours je vois qu’une trace sèche est maintenant bien dessinée sur la piste. Je décide de rentrer au box pour passer un pneu arrière pour le sec. D’autres pilotes ont font de même. Choix qui s’avère judicieux car les chronos descendent de suite. Durant les 5 dernières minutes je suis  à la lutte à coups de dixièmes de secondes, et parviens à m’emparer de la pôle dans le dernier tour en 1 :55.832.


Je m’élancerai donc de la première place sur la grille de départ.

Dimanche, le warm-up est à 10H00, la pluie est tombée toute la nuit et la piste est détrempée.  De nouveau je signe un bon temps et réalise le 3ème  temps  du warm-up.

13H45, la pluie est de nouveau  tombée lors de la course précédente, et la piste est bien humide. Nous passons un train de pneus pluie neuf pour la course et préparons un pneu arrière sec. Je sors pour le tour de formation, et dans un virage lent je perds l’avant de la moto en pleine angle sans trop comprendre pourquoi. Je casse mon repose pieds droit mais je parviens à repartir et rejoindre ma place sur la grille. Je saute de la moto et de suite le team se met sur les réparations, de plus je décide de changer le pneu arrière pour passer  un sec. Le team a fait un super boulot sur la grille, en 10min ils ont  remplacé le repose pieds et le frein, plus changer la roue arrière.

14H00, départ de la course pour 16 tours. Je prends un bon départ, je vire en 4ème place après le premier virage, mais je me fais enfermer dans le second et me retrouve 7 ou 8ème. Tout le monde attaque, et dans le 4ème virage un pilote devant chute, nous poursuivons mais avant la moitié du tour les commissaires agitent le drapeau  rouge, signifiant l’interruption de course, et nous rentrons au box.

N’ayant fait qu’un seul tour, il y aura un second départ mais la course sera écourtée de moitié. Après 10 longues minutes, nous partons de nouveau nous placer sur la grille pour 8 tours.

Mon second départ est moins bon, au premier virage je suis 9ème, dès les virages suivants je repasse 7ème, les 6 premiers ont fait le trou. Dans les 4 premiers tours je suis moins en confiance avec la moto du fait de ma chute, et l’écart avec le groupe de tête se creuse. La piste sèche, et une trajectoire sèche se dessine sur une partie du circuit. Dans la seconde partie de course je descends mes chronos, je vois que je reviens sur le 6ème à quelques longueurs de moi. Mais il me manquera un tour pour le doubler, et je franchis le drapeau à damier en 7ème place. Je suis quand même un peu déçu de finir 7ème après ma pôle.
J’ai cependant le 6ème temps en course.

Je repars donc de Jerez avec une pôle position, le meilleur temps du week-end, et une 7 ème place en course, qui sont quand même de gros points pris pour la suite du championnat.

Nous savons que je suis rapide aussi bien sur le sec que sur le mouillé ce qui est encouragent pour la suite…

Je tiens à remercier le Team BASOLI (Xavi, José, Juan et Marc) pour leur super travail durant tout le week-end.
Je remercie aussi que tous mes partenaires, qui m’accordent leur confiance et me soutiennent dans mon sport, ma passion. Ainsi que ma famille qui est derrière moi et  m’encourage.

2015 / ©  Copywrite / Fabien PARCHARD

PARTENAIRES

PROCHAINE COURSE DANS

​​​Fabien PARCHARD Pilote CEV Superbike  / Site Internet Officiel​​

bottom of page